39:49 Le 29 août, une manifestation d’une autre ampleur se tient à Berlin. Les organisateurs estiment qu’ils sont plus d’un million. L’événement culmine avec le discours de Robert Kennedy Junior. Cette grande figure des anti-vaccins, en bon démagogue, reprendra la phrase historique de son oncle John Fitzgerald Kennedy. [On le voit prononcer Ich bin ein Berliner.]
La journaliste au correspondant de la RTBF à Berlin: Qui sont exactement ces manifestants anti-masques. Au vu des images, on a l’impression qu’il y a des profils vraiment très différents. » David Philippot répond: Des anti-vaccins, des skinhead, des chrétiens évangélistes. Et on peut voir flotter les uns à côté des autres des drapeaux aux couleurs de l’arc en ciel, des drapeaux noirs rouge et…
En Belgique, aucun JT ne mentionnera Kennedy, un nom qui fait pourtant de l’audimat. J’ai demandé au correspondant de la RTBF pourquoi il avait passé sous silence sa présence.
Laissons de côté les chiffres de la police (38.000) et le fait que cette manifestation s’est terminée par une tentative de plusieurs centaines de protestataires, forçant les barrières de sécurité pour tenter d’enter dans le Reichstag.
Penchons nous sur Robert F. Kennedy qui est effectivement une « grande figure anti-vaccin » dont l’action mérite d’être mise en perspective et est bien antérieure à la pandémie du covid-19 .
Les vaccins, l’autisme et la rougeole
Pendant de nombreuses années Robert F. Kennedy s’est montré un ardent défenseur de la nature et s’est notamment opposé aux politiques menées par George W. Bush, en la matière. Ceci mérite certainement d’être mis à son crédit. Mais depuis quelques années, il milite contre les vaccins; et parfois de manière bien étrange.
Ainsi, à de multiples reprises, il a défendu l’idée que la vaccination provoquerait l’autisme, affirmation démentie par les Centers for Disease Control and Prevention, l’American Academy of Pediatrics et de nombreuses autres organisations scientifiques de premier plan.
A titre d’exemple, en 2005, il a allégué dans Rolling Stone and Salon qu’un ingrédient de certains vaccins (le thimérosal), était dangereux, et que le gouvernement en dissimulait les liens avec l’autisme. Cet article contenait de nombreuses erreurs factuelles pour lesquelles le magazine a dû apporter plusieurs corrections, pour finalement se rétracter et retirer l’article de son site web (1).
Mais aux USA, un important problème émerge à la fin des années 2010. En effet, alors que la rougeole y était déclarée éliminée en 2.000, elle commence à y refaire son apparition de manière préoccupante (2) [Il serait utile de faire un article sur les liens entre l’accessibilité aux programmes de vaccination et la protection/santé les milieux les plus défavorisés].
Le 8 mai 2019 (donc bien avant les questions relatives à la pandémie actuelle), trois membres de sa famille (Kathleen Kennedy Townsend, Joseph P. Kennedy II et Maeve Kennedy Mckean) adressent à RFK Jr une lettre ouverte (3) dans laquelle ils retracent la lutte contre la rougeole et son importance actuelle. Le mieux est de la reprendre dans une traduction rapide, reprise ci-dessous
Veehem
RFK Jr. est notre frère et notre oncle. Il se trompe tragiquement sur les vaccins.
Nous aimons Robert F. Kennedy Jr. mais il prend part à une campagne de désinformation qui a des conséquences déchirantes et mortelles.
Les Américains ont tout à fait le droit de s’alarmer de l’apparition de la rougeole dans des poches de notre pays où le taux de citoyens non vaccinés est exceptionnellement élevé, en particulier chez les enfants. En ce moment, les responsables de 22 États sont aux prises avec une résurgence de la maladie, qui a été déclarée éliminée aux États-Unis en 2000. Avec plus de 700 cas déjà signalés et des indications que d’autres foyers se produiront, 2019 sera probablement l’année où l’on enregistrera le plus grand nombre de cas de rougeole depuis des décennies. Et ce n’est pas seulement la rougeole. Dans le Maine, les autorités sanitaires ont signalé en mars 41 nouveaux cas de coqueluche, une autre maladie que l’on pensait autrefois être une relique du passé – soit plus de deux fois plus de cas qu’à la même époque l’année dernière.
Ce problème n’est pas seulement américain. L’Organisation mondiale de la santé signale une augmentation de 300 % du nombre de cas de rougeole dans le monde cette année par rapport aux trois premiers mois de 2018. Plus de 110 000 personnes meurent désormais chaque année de la rougeole. L’OMS, la branche santé des Nations unies, a classé l’hésitation à se faire vacciner parmi les dix principales menaces pour la santé mondiale en 2019. La plupart des cas de maladies évitables se produisent chez des enfants non vaccinés, parce que les parents ont choisi de ne pas vacciner, ont retardé la vaccination, ont des difficultés à accéder aux vaccins ou parce que les enfants étaient trop jeunes pour recevoir les vaccins.
Ces chiffres tragiques sont dus à la peur et à la méfiance croissantes à l’égard des vaccins, amplifiées par les prophètes de malheur sur Internet. Robert F. Kennedy Jr. – frère de Joe et Kathleen et oncle de Maeve – fait partie de cette campagne visant à attaquer les institutions engagées dans la réduction de la tragédie des maladies infectieuses évitables. Il a contribué à diffuser de dangereuses informations erronées sur les médias sociaux et est complice de la méfiance à l’égard de la science qui se cache derrière les vaccins.
Nous aimons Bobby. Il est l’un des grands champions de l’environnement. Son travail de nettoyage du fleuve Hudson et son plaidoyer inlassable contre les organisations multinationales qui ont pollué nos cours d’eau et mis en danger des familles ont eu un impact positif sur la vie d’innombrables Américains. Nous le soutenons dans son combat permanent pour la protection de notre environnement. Cependant, en ce qui concerne les vaccins, il a tort.
Et son travail et celui d’autres personnes contre les vaccins a des conséquences déchirantes. Le défi que doivent relever les responsables de la santé publique en ce moment est que beaucoup de gens ont plus peur des vaccins que des maladies, car ils ont eu la chance de n’avoir jamais vu les maladies et leurs effets dévastateurs. Mais ce n’est pas de la chance ; c’est le résultat d’efforts de vaccination concertés sur de nombreuses années. Nous n’avons pas besoin d’épidémies de rougeole pour nous rappeler l’importance de la vaccination.
Il est compréhensible que les parents puissent se poser des questions sur les vaccins et procédures de soins de santé concernant leurs enfants. Nous devons être en mesure d’avoir des discussions qui répondent au scepticisme quant à la sécurité et efficacité des vaccins sans diaboliser les sceptiques. La réalité est que les vaccins peuvent avoir des effets secondaires. Toutefois, les avantages des vaccins pour la santé publique de chaque citoyen l’emportent de loin sur les effets secondaires potentiels qui, lorsqu’ils se produisent, sont dans leur grande majorité mineurs, rarement graves et plus que justifiés par les avantages globaux pour les populations vulnérables.
Le fait est que les vaccinations permettent d’éviter quelque 2 à 3 millions de décès par an, et qu’elles pourraient sauver 1,5 million de vies supplémentaires chaque année grâce à une couverture vaccinale plus large, selon l’OMS. La variole, qui a frappé l’humanité pendant des milliers d’années, a été éradiquée grâce aux vaccins. Grâce aux vaccinations, aucun cas de polio n’a été signalé aux États-Unis depuis 1979. Et des pays comme l’Australie, qui dispose de solides programmes de vaccination contre le virus du papillome humain (VPH), sont en bonne voie pour éliminer le cancer du col de l’utérus, une des principales causes de décès chez les femmes dans le monde, au cours de la prochaine décennie. C’est le seul vaccin dont nous disposons pour lutter contre le cancer. Peu importe ce que vous avez pu lire sur les médias sociaux, il n’existe aucun fondement scientifique aux allégations selon lesquelles les vaccins contre le HPV constituent une grave menace pour la santé. Et de nombreuses études menées dans de nombreux pays par de nombreux chercheurs ont conclu qu’il n’y a pas de lien entre l’autisme et les vaccins.
En tant que parents et citoyens concernés, nous soutenons le travail acharné des scientifiques et des professionnels de la santé publique au sein d’organisations comme l’OMS et le ministère de la santé et des services sociaux, que ce soit dans les National Institutes of Health, les Centers for Disease Control and Prevention ou la Food and Drug Administration. Leurs efforts inlassables guident le développement, l’expérimentation et la distribution de vaccins sûrs et efficaces contre 16 maladies, dont la rougeole, les oreillons, la rubéole, l’hépatite, la polio, la diphtérie, le tétanos, la grippe et le VPH. La nécessité et la sécurité des vaccins sont soutenues par toutes les grandes organisations médicales, notamment l’American Medical Association, l’American Academy of Pediatrics, l’American Public Health Association et bien d’autres encore.
Et nous sommes fiers de l’histoire de notre famille en tant que défenseurs de la santé publique et promoteurs de campagnes de vaccination visant à apporter des vaccins vitaux aux coins les plus pauvres et les plus reculés de l’Amérique et du monde, là où les enfants ont le moins de chances de recevoir l’ensemble de leurs vaccins. Sur cette question, Bobby est un membre atypique de la famille Kennedy. En 1961, le président John F. Kennedy a exhorté les 80 millions d’Américains, dont près de 5 millions d’enfants, qui n’avaient pas été vaccinés contre la polio, à recevoir le vaccin Salk, qu’il a appelé « ce médicament miraculeux ». La même année, il a signé un décret créant l’Agence américaine pour le développement international, qui a dépensé des milliards de dollars au cours des dernières décennies pour soutenir les campagnes de vaccination dans les pays en développement.
Le président Kennedy a signé la loi sur l’assistance à la vaccination en 1962 pour, selon les termes d’un rapport du CDC, « assurer le plus rapidement possible la protection de la population, en particulier de tous les enfants d’âge préscolaire … grâce à une activité de vaccination intensive ». Dans un message au Congrès cette année-là, Kennedy a déclaré « Il n’y a plus de raison que les enfants américains souffrent de la polio, de la diphtérie, de la coqueluche ou du tétanos… Je demande au peuple américain de se joindre à un programme national de vaccination pour éradiquer ces quatre maladies. »
Alors qu’il était procureur général, Robert F. Kennedy a promu des modèles de responsabilisation des communautés pour répondre aux besoins sociaux urgents comme de meilleurs soins de santé, ce qui a conduit au développement de centres de santé communautaires, que notre oncle Ted Kennedy a défendu tout au long de sa longue carrière au Sénat. Les centres de santé communautaires ont été en première ligne des campagnes de vaccination pendant plus de 50 ans dans les zones rurales américaines, dans les quartiers des centres-villes et dans les réserves amérindiennes pour vacciner nos populations les plus vulnérables.
Le sénateur Kennedy a mené de nombreuses campagnes pour la ré-autorisation du Vaccination Assistance Act, s’est engagé dans la lutte pour l’Initiative pour l’immunisation des enfants de 1993, et est l’auteur de nombreuses autres mesures visant à accroître la disponibilité des vaccins pour les adultes non assurés par le biais des centres de santé communautaires.
Ceux qui retardent ou refusent les vaccinations, ou qui encouragent les autres à le faire, se mettent eux-mêmes et les autres, en particulier les enfants, en danger. Il est dans notre intérêt à tous de veiller à ce que tous les enfants du monde soient vaccinés grâce à des vaccins sûrs, efficaces et abordables. Chacun doit faire connaître les avantages et la sécurité des vaccins, et plaider pour le respect et la confiance des institutions qui les rendent possibles. Agir autrement risque d’éroder encore davantage l’une des plus grandes réalisations de la santé publique.
1. The Washington post 08/05/2019 – ‘He is wrong’: Robert F. Kennedy Jr.’s family calls him out for anti-vaccine conspiracy theories
2. The Washington post 31/05/2019 – A record number of measles cases is hitting the U.S. this year. Who is being affected?
3. Politico 08/05/2019 – RFK Jr. Is Our Brother and Uncle. He’s Tragically Wrong About Vaccines